Lancement de l’essai clinique de phase I à Singapour du produit de Fab’entech contre la grippe aviaire H5N1

Les anticorps polyclonaux spécifiques anti-H5N1 de Fab’entech pourraient constituer une nouvelle approche dans le traitement de la grippe aviaire H5N1 chez l’homme.

Lyon le 11 octobre 2012 :
La société biopharmaceutique Fab’entech, spécialisée dans le développement d’anticorps polyclonaux spécifiques contre les maladies infectieuses émergentes, annonce aujourd’hui le lancement du premier essai chez l’homme de ses immunoglobulines polyclonales contre le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Si les résultats prometteurs obtenus lors des essais chez l’animal se confirment, ces immunoglobulines pourraient constituer une nouvelle approche spécifique dans le traitement des sujets potentiellement infectés par le virus H5N1.

L’immunothérapie passive consiste à injecter au patient des anticorps (immunoglobulines) polyclonaux spécifiques, capables de reconnaître de manière ciblée et de neutraliser le virus. Grâce à un procédé parfaitement maîtrisé, Fab’entech est capable de proposer au niveau de production industrielle des immunoglobulines hautement purifiée, sous forme de fragments [F(ab’)2] d’immunoglobulines nécessaires à la neutralisation du virus.

« En lançant un essai clinique de phase I, nous franchissons une étape importante dans la mise à disposition d’une solution innovante pour lutter contre les infections humaines à virus H5N1 » a déclaré le Dr Bertrand Lépine, fondateur et Président-Directeur Général de Fab’entech. « Cet essai va se dérouler à Singapour, dans une région où le risque de propagation du virus H5N1 est l’un des plus élevé. La disponibilité d’anticorps polyclonaux spécifiques contre le virus H5N1 pourrait ainsi permettre de conférer une protection immédiate à ceux qui auront été infectés ou exposés au virus. »

La tolérance et l’efficacité du produit de Fab’entech ont été largement documentées lors des études menées en collaboration avec l’Inserm dans le laboratoire P4-Jean Mérieux de Lyon. L’essai clinique qui débute va impliquer 16 adultes volontaires sains qui vont être suivis pendant 5 semaines. Cette étude sera effectuée en double aveugle versus placebo, dans le strict respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).

A propos de la grippe aviaire H5N1

La grippe aviaire H5N1 est une maladie infectieuse d’origine virale affectant principalement les oiseaux (en particulier le gibier d’eau, mais également parfois les volailles). Généralement, les virus aviaires n’infectent pas l’homme ; mais certains sous-types de H5N1 ont pu causer de graves infections chez les humains, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 60 à 80 % dans certaines régions notamment asiatiques.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 608 cas humains H5N1 ont été rapportés depuis 2003, dont 30 durant le premier semestre 2012. Au sein de la communauté scientifique la menace de pandémie de grippe H5N1 reste réelle, en particulier si le virus H5N1 devenait, suite à une mutation, transmissible entre humains.

A propos de Fab’entech

Fab’entech, est une société biopharmaceutique fondée à Lyon et située au cœur du Lyonbiopôle. Fab’entech propose un modèle d’immunothérapie passive innovant en développant différentes gammes d’immunoglobulines polyclonales spécifiques [fragments F(ab’)2] sur une technologie éprouvée et reconnue mise en place par Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, et avec la collaboration du Laboratoire P4 Inserm – Jean Mérieux, afin de répondre très rapidement aux besoins de santé publique fondamentaux face aux risques croissants de maladies émergentes (comme la Grippe Aviaire H5N1, la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo CCHF, Ebola, Nipah, Lassa, SARS, Chikungunya) ou liées au Bioterrorisme.

Entouré de partenaires spécialistes et experts mondialement reconnus, Fab’entech développe plusieurs programmes innovants de portée internationale soutenus par les financements publics et privés, offrant ainsi des solutions flexibles et adaptées à ces enjeux de santé publique.

Téléchargez le communiqué de presse

Newsroom

Bio-production : Fab’entech présente son nouveau site industriel

Fab’entech, biotech française spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux, présente son nouveau site industriel installé à Saint-Priest au Sud-Est de Lyon. Le site de production de 1 000 m2 est aujourd’hui opérationnel et permettra à Fab’entech d’être en mesure de fabriquer l’ensemble de ses innovations (bio-défense et programme contre la COVID-19 : FabenCOV®) sur le sol français. Zoom sur ce nouveau site, atout clé dans le développement des activités de la biotech.

EN SAVOIR PLUS

Sébastien Iva, nouveau Président de Fab’entech

Sébastien Iva est le nouveau Président de Fab’entech, biotech lyonnaise créée en 2009 spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux destinés au traitement de maladies infectieuses émergentes et le développement de solutions de bio-défense. Il a pour mission d’en assurer le développement et la transformation, avec pour objectif affiché de devenir un acteur incontournable des anticorps polyclonaux. Il a pris la relève de Bertrand Lépine, fondateur de Fab’entech, qui devient membre du Conseil de Surveillance.

EN SAVOIR PLUS