Fab’entech, lauréat d’un ambitieux programme européen, bénéficie d’un soutien de 9,2 M€ pour développer son traitement contre la Covid19 et ses variants

Lyon, le 9 décembre 2021 – Le projet EPIC-CROWN-2, initié par la société de biotechnologies lyonnaise Fab’entech, est financé à hauteur de 9,2 millions d’euros par la Commission européenne. Grâce à cette aide, attribuée dans le cadre du premier appel à projets d’HERA (nouvelle autorité européenne dédiée à la préparation et à la réponse aux crises sanitaires), Fab’entech sera en mesure d’accélérer le développement de son programme clinique afin de mettre à disposition le plus rapidement possible son traitement contre le SARS-CoV-2.

EPIC-CROWN-2 POUR ACCÉLÉRER LA PHASE CLINIQUE

 

Le projet EPIC-CROWN-2, porté par Fab’entech dans le cadre d’un consortium de 5 partenaires1 , a été sélectionné par la Commission européenne en réponse au premier appel à projets d’HERA pour combattre le SARS-Cov-2 et ses variants. Avec un financement global de 9,2 millions d’euros, le consortium fait partie des 11 projets européens retenus. Depuis le début de la pandémie de Covid19, Fab’entech s’appuie sur son expertise et son historique dans le domaine des maladies infectieuses, pour développer et produire un anticorps polyclonal thérapeutique anti-SARS-CoV 2 hautement neutralisant appelé FABENCOV. Visant la prise en charge de patients à risque avec des symptômes modérés à sévères de détresse respiratoire, il a fait la démonstration préclinique de son efficacité contre les principaux variants circulant actuellement.

Le projet EPIC-CROWN-2 a pour objectif principal d’évaluer rapidement les bénéfices cliniques de FABENCOV à travers une étude multicentrique de Phase II a/b sur 400 patients, dans quatre pays européens. Des études complémentaires in vitro et in vivo permettront par ailleurs d’optimiser les indications thérapeutiques du produit : en documentant sa capacité neutralisante sur les variants d’intérêt, et en évaluant les biomarqueurs cliniques permettant d’affiner la population cible.

UN SOUTIEN EUROPÉEN PRÉCIEUX POUR FAB’ENTECH

 

Fab’entech est, depuis sa création en 2009, au cœur de la lutte contre les maladies infectieuses. Ce soutien est une reconnaissance internationale pour Fab’entech ; il valide son approche et la pertinence de ses recherches pour lutter contre le Covid-19.

« Nous sommes heureux et fiers de faire partie des lauréats du premier appel à projets d’HERA. Ce financement récompense les efforts importants de nos collaborateurs et partenaires, c’est un beau succès collectif. Ces fonds nous permettront d’accélérer le développement de notre traitement contre la Covid-19, et par conséquent de réduire le temps de sa mise à disposition pour les patients. Pour faire face à cette pandémie sans précédent, nous avons besoin de développer différentes solutions thérapeutiques, efficaces contre le virus mais pouvant aussi être adaptées à ses différentes mutations. L’approche polyclonale de Fab’entech pourrait permettre d’y répondre efficacement. Charge à nous de le démontrer dans nos prochaines études cliniques » conclut Sébastien Iva, Président de Fab’entech.

1 HISS, Hellenic Institute for the Study of Sepsis (Athènes, Grèce) – IRD, Institut de Recherche et Développement (Montpellier, France) – IMAS12, Hospital Universitario 12 de Octubre (Madrid, Espagne) – BNITM, Bernhard Nocht Institute for Tropical Medicine (Hambourg, Allemagne)

Newsroom

Bio-production : Fab’entech présente son nouveau site industriel

Fab’entech, biotech française spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux, présente son nouveau site industriel installé à Saint-Priest au Sud-Est de Lyon. Le site de production de 1 000 m2 est aujourd’hui opérationnel et permettra à Fab’entech d’être en mesure de fabriquer l’ensemble de ses innovations (bio-défense et programme contre la COVID-19 : FabenCOV®) sur le sol français. Zoom sur ce nouveau site, atout clé dans le développement des activités de la biotech.

EN SAVOIR PLUS