Bio-production : Fab’entech présente son nouveau site industriel

Fab’entech, biotech française spécialisée dans le développement et la production d'anticorps polyclonaux, présente son nouveau site industriel installé à Saint-Priest au Sud-Est de Lyon. Le site de production de 1 000 m2 est aujourd’hui opérationnel et permettra à Fab’entech d’être en mesure de fabriquer l’ensemble de ses innovations (bio-défense et programme contre la COVID-19 : FabenCOV®) sur le sol français. Zoom sur ce nouveau site, atout clé dans le développement des activités de la biotech.

Lyon le 25 mars 2021 :
Un site industriel de bio-production de pointe

Ce nouveau site de bio-production permettra la production d’anticorps polyclonaux. Il sera l’un des principaux sites en France à pouvoir procéder à la purification d’anticorps polyclonaux à échelle industrielle, une expertise rare et spécifique qui constitue un atout majeur dans la lutte contre la COVID-19 et autres maladies émergentes.
Il emploie aujourd’hui 15 à 20 personnes incluant des équipes industrielles, d’assurance qualité et de Recherche & Développement.

Fab’entech a investi plus de 4 millions d’euros dans la création de ce site à Saint-Priest. Pour soutenir son programme FabenCOV® contre la COVID-19, la biotech a également été lauréate du plan France Relance (Capacity) qui apporte un investissement supplémentaire de 1,6 million d’euros. Cette contribution lui permettra d’augmenter significativement ses capacités de production pour être en mesure de mettre à disposition des malades de la COVID-19 son traitement FabenCOV® dans les plus brefs délais. 8 salariés supplémentaires seront recrutés prochainement pour travailler sur le site.

L’enjeu d’une production rapide et à grande échelle sur le territoire national

La production sur le sol français de ses solutions thérapeutiques est au coeur de la stratégie de Fab’entech qui entend maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur sur le territoire national et, à ce titre, a été identifiée comme société stratégique dans le domaine des antidotes. Fab’entech est en effet l’une des seules biotechs en Europe dotée d’un appareil industriel performant permettant de produire vite et à grande échelle ses traitements à base d’anticorps polyclonaux contre la COVID-19.

“Nous sommes ravis de présenter notre unité de production qui va nous permettre d’accélérer la disponibilité de FabenCOV®, notre traitement en développement contre la COVID-19. Nous sommes fiers également de contribuer au développement du tissu économique local avec la création de nouveaux emplois, ainsi qu’à l’indépendance nationale face aux menaces pandémiques” conclut Sébastien Iva, Président de Fab’entech.

À propos des anticorps polyclonaux
Le savoir-faire de Fab’entech s’appuie sur une technologie d’anticorps polyclonaux éprouvée et sûre, développée initialement par Sanofi Pasteur et enrichie depuis plus de 10 ans par les équipes industrielles et de Recherche et Développement de Fab’entech. Administrés à l’hôpital, ces anticorps suppléent ceux que le malade n’a pas eu le temps de produire naturellement. Ils reconnaissent puis neutralisent le virus ou la toxine en quelques minutes seulement, stoppant ainsi l’évolution de la maladie ou de l’intoxication. L’intérêt d’avoir une réponse polyclonale à la présentation de l’antigène est de pouvoir neutraliser le virus même en cas de mutation. L’efficacité des anticorps polyclonaux développés par Fab’entech a déjà été prouvée sur d’autres maladies émergentes comme H5N1 et Ebola pour laquelle l’OMS avait sollicité la biotech.

Téléchargez le communiqué de presse

Newsroom

Bio-production : Fab’entech présente son nouveau site industriel

Fab’entech, biotech française spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux, présente son nouveau site industriel installé à Saint-Priest au Sud-Est de Lyon. Le site de production de 1 000 m2 est aujourd’hui opérationnel et permettra à Fab’entech d’être en mesure de fabriquer l’ensemble de ses innovations (bio-défense et programme contre la COVID-19 : FabenCOV®) sur le sol français. Zoom sur ce nouveau site, atout clé dans le développement des activités de la biotech.

EN SAVOIR PLUS

Sébastien Iva, nouveau Président de Fab’entech

Sébastien Iva est le nouveau Président de Fab’entech, biotech lyonnaise créée en 2009 spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux destinés au traitement de maladies infectieuses émergentes et le développement de solutions de bio-défense. Il a pour mission d’en assurer le développement et la transformation, avec pour objectif affiché de devenir un acteur incontournable des anticorps polyclonaux. Il a pris la relève de Bertrand Lépine, fondateur de Fab’entech, qui devient membre du Conseil de Surveillance.

EN SAVOIR PLUS